Approche myofasciale

____

Les fascias s'apparentent à un enveloppe qui entoure les divers tissus du corps comme les muscles, les nerfs, les os et les viscères. Ils se situent à différentes profondeurs et peuvent être constitués de plusieurs couches d'épaisseurs. Les fascias sont en continuité dans tout le corps. Pour différentes raisons, les fascias peuvent perdre leur souplesse ou encore former des adhérences qui empêcheront alors les tissus de bouger librement. Compte tenu que les fascias sont en continuité dans tout le corps, il peut alors se produire un effet domino et les symptômes seront alors ressenti à distance. À cet effet, il existe des chaînes de fascias connues et bien documentées. Cette approche manuelle fait d'ailleurs l'objet de recherches plus intenses depuis les dernières années.

Pour qui?

Le relâchement myofascial se veut souvent bénéfique pour:

• douleur chronique ou récidivante (même de longue date)
  • douleurs diffuses à localisation variable
  • fibromyalgie
  • douleur ou raideur aux mouvements
  • posture vicieuse
  • ankylose post-immobilisation
  • tension au pourtour d'une cicatrice

Afin d'optimiser les résultats des interventions, le relâchement myofasciale se veut souvent combiné à la thérapie manuelle et à des exercices de souplesse et de contrôle musculaire.

Apex Physio - techniques myofasciales

Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous rapide, de jour comme de soir!

Visitez la section Nous joindre pour connaître les coordonnées de nos trois cliniques.