Électrothérapie

____

Cette approche est utilisée pour le contrôle de la douleur, l'accélération des mécanismes de guérison des tissus, l'amélioration de la fonction musculaire, l'augmentation de la mobilité ou pour diminuer l'inflammation. L’électrothérapie utilisée seule ne constitue pas un traitement en soi, elle doit être combinée à d’autres modalités thérapeutiques afin d’en tirer les effets optimaux.

Les ultrasons

Les ultrasons génèrent des vibrations mécaniques qui optimisent la guérison des tissus et permettent de détruire certaines adhérences tissulaires. Des effets physiologiques thermiques ou athermiques seraient responsables de l'effet thérapeutique des ultrasons.

TENS et courants interférentiels

Ces deux types d'appareils sont principalement utilisés pour contrôler la douleur et le gonflement par leur effet de pompage circulatoire. Ils permettent, par un courant électrique de basse fréquence transmis aux nerfs, d'avoir un impact sur le mécanisme de la douleur.

Stimulateur neuro-musculaire

La stimulation neuro-musculaire consiste en un déclenchement d’une contraction musculaire par des impulsions électriques. Les impulsions sont générées par un appareil et transmises par des électrodes placées sur la peau à proximité directe des muscles à stimuler. La stimulation électrique a pour fonction de prévenir l'atrophie et augmenter le recrutement musculaire.

Le biofeedback – rétroaction musculaire

Le biofeedback est utilisé lorsqu’il y a une problématique de recrutement musculaire ou de la synchronisation musculaire. La rétroaction que permet cet appareil aide à l'activation et au contrôle de l’activité musculaire. Il est entre autres utilisé lorsque l’automatisme naturel est déficient.

Apex Physio - électrothérapie

Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous rapide, de jour comme de soir!

Visitez la section Nous joindre pour connaître les coordonnées de nos trois cliniques.