Kinésiologue à Québec

Équipe interdisciplinaire

Myriam Fillion, Kinésiologue M.Sc

Milieu clinique : Apex Physio Les Méandres (Québec) et Apex Physio Montcalm (Québec)

Présentation

Myriam Filion est kinésiologue depuis 2008 et membre de la Fédération des kinésiologues du Québec. Elle détient une maîtrise en épidémiologie clinique avec la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ses expériences et sa formation universitaire lui ont permis d’acquérir une expertise avec les personnes atteintes de cancer, en milieu hospitalier, en milieu clinique et dans le cadre de sa propre entreprise. Ayant le bien-être de sa clientèle à cœur, Myriam a développé des directives claires dans le domaine de la kinésio-oncologie. Elle travaille en collaboration avec l’équipe d’Apex Physio oncologie depuis 2014. Elle enseigne maintenant ces fondements au baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Trois-Rivières en plus de donner des conférences aux professionnels de la santé.

Contact : lesmeandres@apexphysio.ca

Marc-Antoine Pépin, kinésiologue

Milieu clinique : Apex Physio Les Méandres (Québec), Montcalm (Québec) et Val-Bélair

Présentation

Kinésiologue gradué de l’Université Laval en 2013 et membre de la Fédération des kinésiologues du Québec, Marc-Antoine Pépin a toujours eu un intérêt marqué pour la performance sportive, travaillant avec des équipes du Rouge et Or ainsi que des athlètes de niveau provincial et national, tout en gardant un pied dans l’entraînement grand public. Souhaitant permettre au plus de monde possible de bouger, son rôle chez Apex est d’aider les gens à retrouver la forme suite à une blessure et de diminuer le risque de récidive à l’aide d’exercices de musculation et d’exercices cardiovasculaires. Son objectif ultime : amener votre condition physique à un niveau supérieur au niveau que vous étiez avant votre blessure ou l’apparition de votre problème.

Contact : mapepin.kin@apexphysio.ca

Service de Kinésiologie

Le kinésiologue est un professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Sa mission est d’optimiser la performance motrice et les déterminants de la condition physique d’une personne, qu’elle ait ou non une condition particulière, par le biais de l’activité physique. Globalement, le kinésiologue amène la population à découvrir les bienfaits d’être actif physiquement, incluant le plaisir, tout au long de la vie dans un cadre d’intervention sécuritaire et professionnel, appuyé sur des compétences reconnues.

Kinésiologie et oncologie à Québec

En oncologie, plus particulièrement, les études scientifiques révèlent que l’activité physique génère des bénéfices substantiels aux patients en traitement du cancer. Le kinésiologue doit avoir des compétences spécifiques telles que ; comprendre les aspects physiques et psychologiques de la maladie, ses traitements, ses effets secondaires, ses étapes et la trajectoire du patient dans son plan de traitement.

Description des services offerts

  • Élaboration d’un programme d’entraînement physique
    • Création d’un programme d’entraînement spécifique et adapté aux besoins et limitations de l’individu en fonction de son objectif.
    • Deux à trois rencontres suivront cette rencontre initiale afin de s’assurer de l’exécution technique de votre programme d’entraînement, ajuster certains paramètres et répondre à vos questions.
  • Suivi du programme d’entraînement physique
    • Ajustement et modifications du programme d’entraînement dans le temps en fonction de l’expérience de l’individu et des objectifs fixés

Ce service est offert dans nos succursales Apex Physio Les Méandres, Apex Physio Montcalm et Apex Physio Val-Bélair. Visitez notre section contact pour obtenir un rendez-vous rapide!

Apex physio