Neuropsychologue à Québec

Équipe interdisciplinaire

Pierre Brown, neuropsychologue à Québec

Milieu Clinique : Apex Physio Les Méandres et Apex Physio Montcalm

Présentation

Pierre a travaillé pendant 30 ans à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec à titre de neuropsychologue et de coordonnateur auprès d’une clientèle cérébro lésée, principalement les traumatisés cranio-cérébraux (TCC). Parallèlement, il a toujours été actif en pratique privée offrant des services d’expertise, d’évaluation et de suivi.

Il œuvre actuellement comme neuropsychologue expert au niveau de différents ministères et également pour :

  • La Régie des Rentes du Québec (Retraite Québec),
  • La Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ),
  • La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • Les différentes compagnies d’assurances et cabinets d’avocats.
  • Les Services de Réadaptation Pour les Vétérans Canadiens (SRPVC)

Il est reconnu comme évaluateur des troubles d’apprentissage et des troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH) pour les étudiants des différents CEGEP de la région et de l’est du Québec. Il a été conférencier invité pour la SAAQ et CNESST en lien avec l’évaluation et la prise en charge des TCC modérés et sévères.

Dans les 15 dernières années, il a développé des intérêts dans l’expertise au niveau de l’évaluation et de la gestion des TCC légers (commotions cérébrales) chez l’adulte pour permettre le retour aux études ou au travail. Dans la dernière année, il s’est impliqué à titre de membre du conseil d’administration pour la maison Martin-Matte/Pavillon Patrice-Villeneuve dédiée aux personnes vivants avec un TCC ou un autre type de déficience physique limitant leur autonomie personnelle et sociale. Il maintient ses compétences à jour en participant régulièrement à des formations et des congrès.

Contact : p_brown@videotron.ca

OPQ : 03819-84

Service de neuropsychologie

L’évaluation neuropsychologique effectuée par un neuropsychologue permet d’évaluer le fonctionnement du système nerveux central. Cette procédure diagnostique est utilisée afin de déterminer dans quelle mesure un déficit cognitif et ou comportemental fait suite à un dommage au cerveau, que celui-ci soit diagnostiqué ou tout simplement suspecté. Elle a également pour fonction de faire état des forces et faiblesses psychologiques et comportementales qui sont reliées à la dysfonction neurologique de la personne évaluée.

L’évaluation neuropsychologique permet notamment de prendre de meilleures décisions quant :

  • au diagnostic différentiel ;
  • au pronostic ;
  • à la réhabilitation potentielle.

Un suivi en neuropsychologie est par la suite offert au besoin. Ce service est offert dans nos succursales des Méandres et de Val-Bélair. Obtenez un rendez-vous rapide en appelant au (418) 561-6754!

Apex physio