PHYSIOTHÉRAPIE ET TENDINITE ROTULIENNE - Apex physio
La tendinite rotulienne, parfois appelée Jumper Knee, est une blessure du tendon localisé sous la rotule. Par définition, une tendinite est généralement associée à une surcharge excessive du tendon. Ainsi, les cas de tendinite rotulienne sont plus souvent observés chez des athlètes participant à des sports impliquant des sauts répétés. Les athlètes de volley-ball et basketball sont sujets à se type de blessure au cours de leur carrière. Une bonne compréhension du problème est primordiale afin d’éviter des douleurs persistantes qui pourraient compromettre les loisirs ou le sport de haut niveau.

Pourquoi le genou est en souffrance ?

Des physiothérapeute et médecin du sport se sont déjà penchés sur les causes de douleur aux genoux. Plusieurs articles scientifiques publiés depuis quelques années ont démontré l’influence de l’articulation de la hanche et de la cheville sur différentes pathologies du genou. Ils en concluent que des dysfonctions à ces articulations peuvent modifier le mouvement ou l’alignement anatomique de la jambe et créer une surcharge au niveau du genou. Cette surcharge peut donc mener à une tendinite, une tendinite rotulienne.

En septembre 2018, dans le Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy, l’article Association of Hip and Foot Factors With Patellar Tendinopathy (Jumper’s Knee) in Athlete , conclue qu’effectivement, chez une population d’athlète de volley-ball et basketball, la présence de dysfonction au pied ou à la hanche est associée à la présence de tendinite rotulienne.

Qui consulter?

Si vous ou votre jeune sportif se plaint de douleur au genou ou reçoit un diagnostic de tendinite rotulienne, ne tardez par à consulter un physiothérapeute. Lors de l’évaluation, votre expert en musculo-squelettique, évaluera à l’aide de tests cliniques, les structures anatomiques la mobilité de la hanche, de la cheville, la force des muscles fessiers et la souplesse des muscles s’insérant aux genoux et à la hanche. Il sera en mesure de déterminer les sources probables ayant menées à cette tendinite. Il pourra effectuer la prise en charge dès l’apparition des symptômes et vous guidera jusqu’au retour aux sports et aux loisirs.

Pour en savoir plus sur la division Sport et musculo-squelettique ou le service de Physiothérapie sportive d’Apex Physio.

torticolis, placiocéphalie
Apex physio

Réouverture en clinique

Bonne nouvelle! Nos cliniques de physiothérapie sont de nouveau ouvertes.

En savoir plus

You have Successfully Subscribed!

Loading...