Électrothérapie

L’électrostimulation musculaire

L’électrothérapie est utilisée pour contrôler la douleur, accélérer des mécanismes de guérison des tissus, améliorer la fonction musculaire, augmenter la mobilité et diminuer l’inflammation. L’électrothérapie doit généralement être combinée à d’autres modalités thérapeutiques afin d’en tirer les effets optimaux.

Les ultrasons

Les ultrasons génèrent des vibrations mécaniques qui optimisent la guérison des tissus et permettent de détruire certaines adhérences tissulaires. Des effets physiologiques thermiques ou athermiques seraient responsables de l’effet thérapeutique des ultrasons.

TENS et courants interférentiels

Ces deux types d’appareils sont principalement utilisés pour contrôler la douleur et le gonflement par leur effet de pompage circulatoire. Ils permettent, par l’électrostimulation à basse fréquence transmis aux nerfs, d’avoir un impact sur le mécanisme de la douleur.

Stimulateur neuro-musculaire

La stimulation neuro-musculaire permet un déclenchement d’une contraction musculaire par des impulsions électriques. Les impulsions sont générées par un appareil et transmises par des électrodes placées sur la peau à proximité directe des muscles à stimuler. Cette modalité a pour fonction de prévenir l’atrophie et améliorer le recrutement musculaire.

Le biofeedback – rétroaction musculaire

Le biofeedback est utilisé lorsqu’il y a une problématique de recrutement ou de  synchronisation musculaire. La rétroaction auditive ou visuelle (sur ordinateur) permet d’aider à l’activation et l’inhibition de l’activité musculaire. Il aide à programmer adéquatement la séquence de recrutement des muscles sollicités afin d’améliorer le contrôle, la qualité d’un mouvement ou d’une activité.

Apex Physio offre ce service dans les succursales suivantes :

• Les Méandres
  • Montcalm