Poncture physiothérapique

Poncture physiothérapique

Poncture physiothérapique avec aiguilles sèches

L’utilisation des aiguilles sèches par les physiothérapeutes a gagné en popularité depuis quelques années. La puncture est une  approche spécifique à la physiothérapie qui se doit d’être combinée à d’autres modalités de traitement.

Mieux comprendre la poncture physiothérapique avec aiguilles sèches

La puncture permet d’insérer des aiguilles de très petits diamètres dans les muscles identifiés comme étant impliqués dans le processus de douleur et de limitation. Le terme aiguille sèche signifie qu’aucune substance n’est injectée ou retirée des tissus. Cette modalité est généralement indolore.

Cette technique, utilisée tant pour les conditions aiguës que chroniques, vise à désactiver les tensions musculaires, influencer favorablement les processus de cicatrisation et moduler les réactions inflammatoires.

Ce traitement peut être utilisé pour différentes affections telles que :

• Les triggers points et tensions musculaires récurrentes;
  • Les tendinites et les ténosynovites;
  • Les céphalées;
  • Les entorses.

Seuls les physiothérapeutes possédant une certification délivrée par l’Ordre de la physiothérapie du Québec (OPPQ) peuvent utiliser légalement la poncture au Québec.

Consultez nos physiothérapeutes certifiés en Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches.

Physiothérapeutes certifiés en puncture physiothérapique

Nathalie Savard, pht

Émilie Connolly, pht