Rééducation périnéale et pelvienne

La rééducation périnéale et pelvienne

Nos physiothérapeutes professionnels possèdent une expertise en rééducation périnéale s’adressant aux femmes, aux hommes, aux enfants et aux aînés. Anciennement sous l’appellation Clinique de rééducation pelvi-périnéale de Québec, ce service reconnu est maintenant une division d’Apex Physio.

Mieux connaître la rééducation périnéale et pelvienne

Que ce soit à la suite d’une chirurgie, d’une grossesse, de la course à pied ou d’origine insidieuse, il existe des solutions efficaces aux différents problèmes pelviens.

La rééducation périnéale et pelvienne ne se limite pas seulement au contrôle musculaire du périnée tel que souvent enseigné. Pour être optimale, elle doit tenir compte de la souplesse des tissus et de l’intégrité des régions adjacentes. De plus, l’éducation de saines habitudes contribue à améliorer certains aspects de la condition.

L’approche pelvi-périnéale se veut indiquée pour traiter les problèmes suivants :

• L’incontinence urinaire;
  • L’incontinence fécale, la constipation ou la douleur ano-rectale;
  • L’énurésie nocturne chez l’enfant;
  • La vessie hyperactive;
  • La douleur pelvienne et vulvo-vaginale (spontanée ou lors des relations sexuelles);
  • La grossesse (bilan pré et post accouchement, diastase, douleur pelvienne);
  • La chirurgie (bilan pré et post accouchement);
  • Le support déficient des organes pelviens (pessaires);
  • La rééducation après traitements oncologiques (cancer gynécologique, colorectal ou de la prostate);
  • La douleur au coccyx ou au bassin ne répondant pas aux traitements conventionnels.

Le déroulement d’une séance de rééducation pelvi-périnéale

Nos physiothérapeutes procéderont à une évaluation spécifique permettant d’identifier les structures et les systèmes déficients à l’aide de différentes modalités («testing» manuel, «biofeedback», mise en situation de cas symptomatiques, etc.). Des avenues de traitements seront proposées afin d’élaborer une stratégie d’intervention visant à répondre aux objectifs spécifiques de chaque patient.

Il est important de rappeler que la rééducation périnéale et pelvienne s’appuie sur des évidences scientifiques pour les soins de dysfonctions urinaires, sexuelles et fécales. Son efficacité est reconnue médicalement.

CONSULTEZ NOS CAPSULES ILLUSTRANT LES DIFFÉRENTES FACETTES DE LA RÉÉDUCATION PÉRINÉALE ET PELVIENNE :

Consultez notre équipe d’experts en rééducation pelvi-périnéale

Ce service est offert dans toutes nos succursales. Obtenez un rendez-vous rapide, de jour comme de soir en appelant au 418-845-8088.