Rééducation posturale globale

Rééducation posturale globale

L’approche de rééducation posturale

La rééducation posturale globale (RPG) est une approche qui considère le corps dans son ensemble. Cette technique douce et progressive convient aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées. Apex Physio offre ce service par le biais de nos physiothérapeutes certifiés.

Mieux comprendre la rééducation posturale globale

Les muscles du corps sont organisés en plusieurs chaînes continues influençant les mouvements et la posture. Les muscles peuvent parfois être trop étirés ou trop raccourcis. Un déséquilibre au sein d’une chaîne ou entre les chaînes peut causer des douleurs, une diminution de mobilité, restreindre les activités de la vie quotidienne ou d’un geste sportif. La rééducation posturale globale vise à rétablir un tonus optimal et à redonner un état de bien-être par le biais de postures spécifiques, d’exercices de respiration et d’étirements lents et graduels.

• Les problèmes morphologiques (scoliose, hypercyphose, hyperlordose);
  • La douleur d’apparition graduelle ou à la suite d’un traumatisme;
  • Une problématique dans le patron respiratoire;
  • L’incapacité ou la difficulté à maintenir une posture adéquate;
  • Une restriction ou une limitation post chirurgie.

Déroulement d’une séance de rééducation posturale

Le physiothérapeute procédera à une évaluation visant les chaînes musculaires, le tonus, les postures et leurs influences sur la douleur. Il évaluera la capacité à corriger adéquatement les postures ciblées et analysera la qualité du patron respiratoire. Par la suite, il établira un plan de traitement personnalisé pour chaque problématique rencontrée en tenant compte de la morphologie de chacun. Pour ce faire, lors du traitement, le physiothérapeute utilisera des postures soutenues combinées à des exercices respiratoires. Il s’assurera par le biais d’exercices de maintenir les gains obtenus.

CONSULTEZ NOS PHYSIOTHÉRAPEUTES CERTIFIÉS EN RÉÉDUCATION POSTURALE GLOBALE

Ce service est offert dans nos succursales de Val-Bélair et Montcalm. Obtenez un rendez-vous rapide, de jour comme de soir.

Physiothérapeutes certifiés en rééducation posturale globale

Marie-Ève Ménard, pht

Jennifer Tremblay, M. pht