Téléréadaptation - Apex physio

Téléréadaptation à Québec

Services

Service de téléréadaptation

Mieux connaître la téléréadaptation

L’avènement et l’essor des technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent d’envisager de nouvelles avenues dans la pratique de la physiothérapie. La téléréadaptation constitue une stratégie innovatrice en réponse aux défis vécus par le système de santé, aux problèmes d’accessibilité des services dans les régions éloignées ou en cas de mesures extraordinaires tel que le confinement lié à la pandémie causée par la COVID-19.

Les services de physiothérapie qu’ils soient offerts en présentiel ou à distance à l’aide des TIC doivent être de qualité et il s’agit ici de notre souci premier chez Apex Physio. Nous nous donnons comme mission de prodiguer des services sécuritaires, efficaces, efficients et axés sur notre client en temps opportun. Le physiothérapeute à l’écran choisira des outils ou des données lui permettant de vérifier s’il y a une progression de votre état dans le temps. Advenant le cas où votre état ne s’améliore pas ou se détériore, il sera de son devoir de vous voir en clinique si la situation le permet ou de vous référer vers un autre professionnel de la santé.

Sachez qu’après chaque rencontre, le professionnel de la physiothérapie devra faire sa tenue de dossier comme si vous aviez été vu en clinique afin que votre prochain suivi soit efficace et personnalisé.

10750135 – brain head ache, migraine, alzheimer’s or dementia concept

Pour quelles conditions?

Plusieurs interventions en physiothérapie peuvent être propices à des services de téléréadaptation telles que :

  • La prescription d’exercices de mobilité, de force et d’équilibre.
  • La prescription d’exercices fonctionnels.
  • L’éducation, l’enseignement et le dépistage.
  • L’enseignement de techniques d’auto-massage, points gâchettes et frictions transverses.
  • La surveillance et l’évolution d’une plaie.
  • Des conseils visant la promotion de la santé ou la prévention des accidents.

Il est aussi possible d’opter pour une prestation de services mixtes, dans lesquels certaines consultations se déroulent en présence du client lorsque c’est possible alors que d’autres consultations se tiennent à distance en téléréadaptation. La CNESST et la SAAQ autorise la prise en charge d’un patient par téléréadaptation.

Bien entendu le professionnel de la physiothérapie doit déterminer si vous pouvez, selon votre condition, bénéficier de services de téléréadaptation. En plus de vous questionner par rapport à vos signes et symptômes, votre physiothérapeute vous questionnera par rapport à différents facteurs tels que votre motivation par rapport à l’utilisation de cette approche, vos compétences et vos ressources technologiques ainsi que la possibilité d’effectuer le tout de façon sécuritaire considérant votre état de santé et votre environnement. Selon son jugement, il est possible que le physiothérapeute vous recommande d’être en présence d’une tierce personne afin de vous aider lors de votre traitement.

Le déroulement d’une séance

Suite à votre entrevue téléphonique avec le physiothérapeute, vous déciderez d’un commun accord si vous êtes un bon candidat pour la téléréadaptation. Advenant que ce soit le cas, le physiothérapeute vous donnera de l’information par rapport à la durée de votre rendez-vous; 45 minutes à 1 heure pour une évaluation initiale et 15 minutes à 30 minutes pour un suivi. Il vous précisera aussi le tarif de votre traitement.

Par la suite il vous enverra un courriel de confirmation qui contiendra:

  • La date et l’heure convenues de votre rendez-vous interactif avec le lien vers une application très simple à installer sur votre ordinateur ou votre tablette munie d’une webcam.
  • Une demande de consentement explicite dans le cadre d’un suivi à distance que vous devrez nous retourner avec la mention «je consens» et ce, avant la tenue de votre premier rendez-vous de téléréadaptation.

Ensuite, aura lieu votre premier rendez-vous interactif!

  • En cas de problème de connexion, votre physiothérapeute communiquera avec vous par téléphone.
  • À la fin de la séance, votre physiothérapeute vous enverra vos exercices et conseils par courriel.
  • Vous pourrez procéder au paiement à distance selon les instructions du physiothérapeute.
  • Un reçu vous sera envoyé par courriel afin que vous puissiez réclamer ce montant à vos assurances.
  • Un autre rendez-vous vous sera assigné au besoin.

Prenez rendez vous ICI

10750135 – brain head ache, migraine, alzheimer’s or dementia concept

Autres services


Apex physio

Réouverture en clinique

Bonne nouvelle! Nos cliniques de physiothérapie sont de nouveau ouvertes.

En savoir plus

You have Successfully Subscribed!

Loading...