Thérapie crânienne

Thérapie crânienne

L’approche crânienne

La thérapie crânienne se veut une approche manuelle douce axée principalement au niveau du crâne et des structures s’y rattachant. Nos physiothérapeutes ayant une formation en thérapie crânienne utilisent depuis déjà plusieurs années cette approche. Les résultats doivent se faire sentir rapidement (1 à 3 séances) et se maintenir dans le temps.

Mieux connaître la thérapie crânienne

La thérapie crânienne utilise des techniques manuelles spécifiques au niveau de la tête, du visage et du cou. Le cerveau en soi n’est pas douloureux mais les vaisseaux sanguins et les méninges peuvent être source de douleur. Ces structures sont attachées à la boîte crânienne et au canal vertébral. C’est par un effet direct sur ses tissus et les structures environnantes que la thérapie crânienne peut contribuer positivement à l’état de bien-être.

• Les maux de tête et les migraines;
  • Les étourdissements;
  • Les symptômes post-commotion cérébrale;
  • Les problèmes de mâchoire;
  • Les douleurs des sinus, du visage et du cou.

Déroulement d’une séance de thérapie crânienne

Lors de l’évaluation, le physiothérapeute examinera les régions de la tête, du cou, du visage et de la mâchoire. Il identifiera les structures ou systèmes en relation avec les symptômes ressentis. Si requis, l’approche crânienne sera utilisée, souvent conjointement avec d’autres modalités thérapeutiques, afin d’assurer une récupération optimale.

Consultez nos physiothérapeutes formés en approche crânienne