Thérapie myofasciale

La thérapie myofasciale

La thérapie myofasciale gagne en popularité depuis la dernière décennie. Cette technique manuelle vise plus précisément le système musculaire et ses fascias. Nos physiothérapeutes possèdent une formation leur permettant d’utiliser cette approche complémentaire et souvent bénéfique lors de leur intervention.

Mieux connaître la thérapie myofasciale

Les fascias s’apparentent à une enveloppe entourant les différents tissus du corps. Les fascias sont en continuité dans tout le corps et sont influencés par les mouvements tel un effet domino. Les symptômes peuvent alors être ressentis localement ou à distance. Cette approche est basée sur des chaînes de fascias connues anatomiquement et bien documentées.

La thérapie myofasciale (ou l’approche myosfasciale), se veut souvent bénéfique pour:

• Une douleur chronique ou récidivante (même de longue date);
  • La fibromyalgie;
  • La douleur ou raideur aux mouvements;
  • La posture inadéquate;
  • L’ankylose post-immobilisation;
  • L’inconfort aux positions soutenues.

Déroulement d’une séance de thérapie myofasciale

Selon la localisation de la douleur, le physiothérapeute positionnera ses mains à des endroits stratégiques, selon les chaînes anatomiques impliquées, afin de diminuer les tensions myofasciales. Les effets bénéfiques doivent se faire sentir par une diminution des douleurs, une plus grande mobilité et un meilleur contrôle.  Afin d’optimiser les résultats des interventions, le relâchement myofascial se doit souvent d’être combiné à d’autres modalités thérapeutiques, des exercices et une ergonomie adéquate.

Physiothérapeutes certifiés en approche myofasciale

Contactez nos experts