Douleur à la mâchoire

Pourquoi consulter?

Traitement des douleurs de mâchoire

Vous avez…

  • Des douleurs à la mâchoire, dans l’oreille ou maux de tête?
  • Des craquements et autres bruits articulaires?
  • Des blocages avec la bouche ouverte ou fermée?
  • Une diminution de l’ouverture de la bouche?
  • Une douleur en mastiquant des aliments mous ou durs ou encore en bâillant?
  • Un inconfort lors de traitements dentaires?
  • Des étourdissements?

Vous souffrez peut-être de problèmes de mâchoire.

Qu’est-ce que les douleurs de mâchoire?

Les douleurs à la mâchoire sont aussi appelées dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire, articulation essentielle à la communication et à l’alimentation. L’articulation peut être atteinte de différentes façons : traumatique (accident de voiture, commotion cérébrale, chirurgie maxillo-faciale), dégénérative (associé au vieillissement) ou causé par un problème d’occlusion.

Les causes d’une douleur de mâchoire

  • Plusieurs structures peuvent être à l’origine des douleurs à la mâchoire. La posture et la mobilité des vertèbres du cou jouent un rôle important dans l’apparition de ce type de dysfonction.
  • Le tonus musculaire trop élevé des muscles masticateurs peut aussi entraîner des problèmes dans cette région. Cela peut être en lien avec le stress, le fait de grincer ou serrer les dents (bruxisme) ou un déséquilibre musculaire.

Le diagnostic physiothérapique des dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire

Le physiothérapeute procédera à une entrevue exhaustive en vous questionnant sur votre douleur à la mâchoire et son comportement, mais aussi en faisant un bilan précis de toutes vos habitudes (ronger ses ongles, mâcher de la gomme, serrer des dents), communément appelés para-fonctions.

Le physiothérapeute procédera à un examen physique de la mâchoire et du cou et examinera la souplesse, le tonus et le contrôle musculaire. Les mouvements d’ouverture, de fermeture et de déviation de la bouche seront également analysés.

Le traitement de la douleur à la mâchoire chez Apex Physio

Nos physiothérapeutes:

  1. Aident à rétablir une mobilité et une fonction complète et non douloureuse de l’articulation de votre mâchoire;
  2. Vous soulagent des douleurs souvent associées aux dysfonctions de la mâchoire telles que les maux de tête, les étourdissements et les maux de cou;
  3. Vous enseignent des techniques de thérapie manuelle ainsi que des exercices de relâchement et de recrutement musculaires;
  4. Au besoin, lorsque la condition le requiert, communiqueront avec votre dentiste ou votre médecin spécialiste.

Notre équipe peut vous aider à soulager vos douleurs de mâchoire!

Pour de plus amples informations ou un pour prendre rendez-vous pour votre douleur à la mâchoire, communiquez avec nous.

Apex physio
Loading...