Physiothérapie de l’arthrose

Pourquoi consulter?

Causes & traitement de l’arthrose

Vous observez…

  • Des douleurs ou de la raideur à une articulation?
  • Du gonflement de façon occasionnelle ou continue?
  • Une déformation au niveau de l’alignement d’une articulation?

Vous présentez des symptômes pouvant être en relation avec la présence d’arthrose.

Qu’est-ce que l’arthrose?

L’arthrose est une affection dégénérative qui affecte les articulations. Il s’agit d’une maladie très commune qui se caractérise par une perte progressive du cartilage articulaire. Ce dernier sert à protéger les os et à amortir les chocs. Avec le temps, des excroissances osseuses (ostéophytes) peuvent apparaître sur l’os. L’arthrose s’installe dès le début de la trentaine chez la grande majorité des gens. Il s’agit donc d’un processus de vieillissement et évolutif chez tous les êtres humains mais qui, toutefois, ne se veut pas nécessairement douloureux.

Les causes

  • Les causes de l’arthrose sont diverses: hérédité, surplus de poids, blessures anciennes, traumatismes et mouvements répétés;
  • Les articulations les plus affectées sont généralement celles qui doivent davantage supporter le poids du corps telles que la colonne vertébrale, les hanches, les genoux ou les pieds. Par contre, les mains et les doigts sont également des sites fréquents d’arthrose compte tenu de leur sollicitation continuelle.

Le diagnostic physiothérapique de l’arthrose

Seuls des examens radiologiques peuvent confirmer la présence d’arthrose. L’observation de ce processus dégénératif à la radiographie ne signifie pas automatiquement que la personne ressentira de la douleur ou encore des limitations de mouvement. Chez beaucoup de personnes, la présence d’arthrose est indolore ou encore les symptômes ne sont présents que de façon épisodique. Lors de son examen clinique, le physiothérapeute pourra noter des altérations de la mobilité, de la force, des signes inflammatoires et parfois des déformations articulaires visibles ou palpables. Il sera par la suite en mesure d’établir la relation de causalité entre les problèmes identifiés et la présence d’arthrose.

Le traitement de l’arthrose chez Apex Physio

Nos experts en physiothérapie de l’arthrose:

  1. Aident à soulager les douleurs tout en favorisant les gains et le maintien de la mobilité articulaire;
  2. Proposent un programme d´exercices personnalisés visant le renforcement et l’endurance musculaire afin de maintenir une meilleure fonction dans vos activités;
  3. Vous conseillent afin de mieux contrôler vos symptômes au quotidien.

Notre équipe peut vous aider!

Pour de plus amples informations ou pour obtenir un rendez-vous en physiothérapie de l’arthrose, communiquez avec nous.

Apex physio
Loading...