Plagiocéphalie & Torticolis congénital

Pourquoi consulter?

Traitement de la plagiocéphalie & du torticolis congénital

Votre observez chez votre enfant…

  • Un aplatissement à l’arrière de la tête, un bombement au niveau du front ou une asymétrie des oreilles?
  • Une difficulté à tourner la tête d’un côté?
  • Une inclinaison de la tête ou une rotation?
  • Une préférence pour une position ou lors de l’utilisation de ses mains?
  • Un inconfort ou une irritabilité dans certaines positions?

Il présente peut-être des manifestations en relation avec la présence d’une plagiocéphalie ou d´un torticolis congénital.

Qu’est-ce que la plagiocéphalie et ses causes?

  • Cette déformation de la tête est notée dès les premiers jours ou semaines de vie. Cette malformation est causée par les forces de pression induites au niveau du crâne de l’enfant. Les os du bébé étant très malléables, la position adoptée par l’enfant influencera le modelage de sa tête. La position du foetus dans l’utérus, tout comme les positions adoptées après la naissance, peuvent être des facteurs causals de cette déformation. Il est fréquent d’observer la combinaison plagiocéphalie et torticolis congénital.
  • Malgré la présence d’un aplatissement observé en postérieur de la tête, la position couchée sur le dos demeure la position indiquée pendant le sommeil de l’enfant selon les associations de pédiatrie canadiennes et américaines.

Qu’est-ce que le torticolis congénital et ses causes?

  • Le torticolis congénital se manifeste par une attitude de bébé en inclinaison de la tête associée à une rotation. Il existe trois principaux types de torticolis:
  1. Le torticolis positionnel.Il s’agit d’une préférence de bébé pour une position sans toutefois avoir de restrictions lors des mouvements passifs du cou;
  2. Le torticolis musculaire.Il y a présence d’un manque de souplesse d’un ou de plusieurs muscles au niveau du cou entraînant une attitude typique en une inclinaison et rotation de la tête;
  3. Fibromatose coli. Le muscle, souvent le sterno-cléido-occipito-mastoïdien présente un épaississement formant une proéminence visible ou palpable.
  • Les causes précises du torticolis congénital sont encore méconnues mais il pourrait être le résultat d’une ischémie (manque d’apport sanguin) du muscle atteint, d’un traumatisme à l’accouchement ou d’un mauvais positionnement intra-utérin.

Le diagnostic physiothérapique

Le physiothérapeute pédiatrique procédera à une évaluation de votre enfant afin de statuer sur son développement global, sa posture et sa mobilité. Il évaluera votre enfant de manière précise et de façon ludique afin de s’assurer de la meilleure collaboration de bébé. Il prendra des mesures précises afin de graduer ou objectiver la plagiocéphalie ou le torticolis et être en mesure d’en suivre l’évolution.

Le traitement de la plagiocéphalie et du torticolis congénital

Nos physiothérapeutes:

  1. Interviennent à l’aide de techniques spécifiques (étirements, stimulation et mobilisations crâniennes, techniques myofasciales);
  2. Vous enseignent les différentes positions à appliquer au quotidien afin de favoriser un meilleur alignement corporel;
  3. Elaborent un programme d’exercices en fonction des problématiques spécifiques à votre enfant;
  4. S’assurent du développement harmonieux de l’enfant au niveau de sa motricité global et fine.

Notre équipe peut aider votre enfant à atteindre un développement optimal!

Pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous pour le traitement de la plagiocéphalie, communiquez avec nous.

Apex physio