Traitement du prolapsus

Pourquoi consulter?

Causes & traitement du prolapsus

Vous notez …

  • Une sensation de pesanteur ou de lourdeur dans la région périnéale?
  • Un inconfort ou même une douleur pelvienne?
  • Une constipation ou vous avez l’impression de ne pas bien vider votre vessie ou votre rectum?
  • Des troubles urinaires (difficulté à uriner, des fuites ou pertes involontaires d´urine)? 
  • Des fuites ou pertes involontaires de selles?

Vous présentez peut-être les signes et symptômes de la présence d’un prolapsus et le traitement de ce dernier est nécessaire.

Qu’est-ce qu’un prolapsus?

Un prolapsus génital, aussi connu sous le nom de descente d’organe, est un déplacement anormal vers le bas d’un ou de plusieurs organes ou plus simplement, une chute d’un organe dans le vagin ou le rectum menant à plusieurs inconforts.

Les causes du prolapsus

  • L’une des principales causes de prolapsus est l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien ou des ligaments qui supportent les organes survenant lors d’efforts intenses et prolongés, de poussées telles que la constipation, l’accouchement et le travail physique intense. Les muscles du plancher pelvien ne sont donc plus en mesure d’offrir un bon support à ces organes.

Le diagnostic physiothérapique

Lors de l’examen subjectif, le physiothérapeute vous questionnera sur vos symptômes. Lors de l’examen clinique, il évaluera le bassin en évaluant le plancher pelvien, les abdominaux et le positionnement des organes pelviens. Une analyse de la condition lors d’activités spécifiques (course, sauts, etc.) pourrait être requise afin de bien cibler votre problème et apporter le traitement du prolapsus adéquat.

Le traitement du prolapsus chez Apex physio

Nos physiothérapeutes:

  1. Proposent des solutions précises et efficaces pour agir sur la problématique sans médication, sans chirurgie et sans douleur;

2. Procèdent à différentes interventions selon vos besoins, dont :

Les exercices du plancher pelvien

Les exercices de Kegel sont bien connus mais sont souvent insuffisants. Pour favoriser la continence, un plancher pelvien doit être fort, rapide, avoir une bonne endurance et un bon tonus.

Le biofeedback (rétroaction biologique)

L’appareil de biofeedback vous permet de voir vos contractions musculaires simultanément sur un écran. Un outil très apprécié et extrêmement motivant!

Stimulation neuromusculaire

L’appareil de stimulation neuromusculaire facilite l’activation et le renforcement des muscles du périnée à l’aide d’une petite impulsion électrique.

Pessaire

Si les exercices seuls ne règlent pas complètement la problématique, l’utilisation d’un pessaire peut s’avérer alors intéressant. Cette petite prothèse vaginale permet de soutenir les organes en place. Une séance d’ajustement de pessaire en physiothérapie est possible mais celle-ci  demande une prescription médicale.

3. Communiquent avec votre équipe médicale (médecin de famille ou médecin spécialiste) pour les informer de votre condition et leur demander des examens médicaux ou suivis complémentaires au besoin.

Notre équipe peut vous aider à traiter le prolapsus

Pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous pour le traitement du prolapsus, communiquez avec nous.

Apex physio
Loading...