Traitement de la capsulite

Pourquoi consulter?

Causes, symptômes et traitement de la capsulite

Vous observez soudainement ou graduellement…

  • Des douleurs importantes à une articulation?
  • Des raideurs ou une amplitude limitée des mouvements?
  • Une perte de capacité à effectuer vos mouvements de tous les jours ou vous ressentez une limitation dans l’exécution d’un geste sportif?

Vous présentez peut-être une problématique en lien avec la présence d’une capsulite.

Qu’est-ce qu’une capsulite?

La capsulite se définit comme étant une inflammation de la membrane présente dans une articulation et qui se traduit alors par une raideur douloureuse. La capsulite à l’épaule est la plus fréquente et est communément appelée « frozen shoulder » ou « épaule gelée ». Elle peut se manifester, initialement, par de fortes douleurs au repos et aux mouvements en lien avec un processus inflammatoire. La capsulite peut aussi se manifester par un enraidissement soudain sans épisode de douleur au préalable. On parle alors de « capsulite rétractile ».

Les causes

  • La capsulite peut survenir à la suite d´un traumatisme, d’une chirurgie ou d’une tendinite. Toutefois, la cause de certaines capsulites dites primaires, qui débutent de façon spontanée, demeure encore inconnue. Selon les études, les gens atteints de diabète et les femmes âgées de 50 ans et plus seraient plus susceptibles de développer une capsulite primaire.

Le diagnostic physiothérapique de la capsulite

La capsulite est un diagnostic clinique, c’est-à-dire qu’elle n’est pas ou peu visible sur les images radiologiques. L’évaluation de votre articulation en physiothérapie permettra de conclure à une telle atteinte seulement lorsqu’un patron de limitation de mouvements bien précis et spécifique sera observé.

Le traitement de la capsulite avec Apex Physio

Nos physiothérapeutes:

  • Élaborent un plan de traitement visant à rétablir la mobilité de votre articulation en fonction du stade de votre atteinte (exercices, mobilisations, techniques manuelles);
  • Visent une diminution de la douleur au moyen de divers appareils d’électrothérapie (TENS, ultrasons, etc.);
  • Communiquent avec les médecins concernés si votre condition nécessite une médication ou une modalité autre (infiltration ou arthrodistension*) afin d’accélérer votre récupération.

*Arthrodistension : technique qui permet d’injecter des liquides dans l’articulation afin d’étirer la capsule et briser les adhérences qui restreignent les mouvements. Les récentes études sur le sujet ont démontré que la physiothérapie, combinée à l’arthrodistension de l’épaule, serait le traitement de la capsulite le plus efficace.

Notre équipe peut vous aider!

Pour de plus amples l’information ou pour obtenir un rendez-vous pour le traitement de votre capsulite, communiquez avec nous.

Apex physio
Loading...