Traitement de la commotion cérébrale

Pourquoi consulter?

Causes & traitement de la commotion cérébrale

À la suite d’un impact, d’une chute ou d’un traumatisme, vous présentez…

  • Des maux de tête, nausées ou vomissements?
  • Des problèmes de vision ou de la difficulté à faire le focus?
  • Des étourdissements, vertiges ou troubles de l’équilibre?
  • De l’irritabilité, de la difficulté de concentration ou de mémoire?
  • De la fatigue générale ou des changements au niveau du sommeil?

Vous manifestez des signes et des symptômes pouvant être en relation avec la présence d’un traumatisme crânio-cérébral ou encore de commotion cérébrale.

Qu’est-ce que le traumatisme crânio-cérébral ou la commotion cérébrale?

C’est le résultat d’une atteinte du cerveau en lui-même ou de son fonctionnement, causée par une force extérieure et pouvant entraîner des séquelles temporaires ou permanentes.

Les causes de la commotion cérébrale

  • Le traumatisme crânio-cérébral ou la commotion cérébrale peut survenir à la suite d’un coup direct (impact sur la tête) ou même indirect (chute sur les fesses). Un traumatisme, parfois mineur, peut être suffisant dans certaines circonstances pour créer une telle atteinte. Les manifestations observées peuvent varier grandement d’une personne à l’autre selon les structures ou les systèmes lésés. Parmi les composantes les plus souvent affectées, on retrouve la colonne cervicale, l’oreille interne (système vestibulaire), le système visuel et le fonctionnement cognitif comme la mémoire, l’humeur, la concentration, etc.

Le diagnostic physiothérapique

Le physiothérapeute vous questionnera de façon précise et procédera à une évaluation physique très spécifique afin de statuer sur la condition et le traitement de la commotion qui convient le mieux. Nos physiothérapeutes utiliseront, au besoin, la version du questionnaire standardisé « Standardized Concussion Assessment Tool (SCAT) » afin d’aider au diagnostic et qui permettra également de mieux juger de l’évolution de la récupération.

Le traitement de la commotion cérébrale chez Apex Physio

Nos physiothérapeutes:

  1.  Vous encadrent sur la gestion des symptômes et la reprise des activités selon le plus récent protocole de Berlin;
  2.  Interviennent à l’aide de techniques manuelles, si la condition le requiert (mobilisations cervicales, techniques musculaires et crâniennes, etc.);
  3. Vous enseignent des exercices visant les systèmes déficients (exercices vestibulaires, visuels, de coordination et d’équilibre, etc.);
  4. Travaillent en collaboration avec notre équipe interdisciplinaire, si indiqué (neuropsychologue, kinésiologue, ergothérapeute, etc.);
  5. S’assurent du suivi avec le médecin et le médecin spécialiste afin d’assurer une récupération optimale.

Notre équipe peut vous aider à suivre un traitement post commotion cérébrale

Pour de plus amples informations ou pour obtenir un rendez-vous pour le traitement d’une commotion cérébrale, communiquez avec nous.

Apex physio
Loading...