Traitement de l’incontinence urinaire

Pourquoi consulter?

Causes & traitement de l’incontinence urinaire

Il vous arrive d’avoir :

  • Des fuites ou pertes involontaires d´urine?
  • Des envies soudaines et irrépressibles d´uriner?

Vous souffrez peut-être d’incontinence urinaire.

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire?

Il existe trois principales catégories d’incontinence urinaire pouvant être traitées avec un traitement de l’incontinence urinaire.

  • L’incontinence urinaire d’effort. Une fuite involontaire d’urine causée par une augmentation de la pression dans l’abdomen. Les fuites peuvent survenir lors d’efforts ou d’impacts comme par exemple la toux, l’éternuement, le rire, la course, les sauts, la marche et la levée de charges.
  • L’incontinence urinaire d’urgence ou par impériosité. Ces fuites d’urine peuvent être provoquées dans des situations d’apparence anodine comme par exemple le bruit de l’eau qui coule, avoir les mains dans l’eau, insérer la clé dans la porte en arrivant à la maison, avoir froid aux pieds. Les périodes de stress et de fatigue peuvent aussi contribuer à accentuer les symptômes.
  • L’incontinence urinaire mixte. La combinaison des symptômes d’incontinence urinaire d’effort et des symptômes d’incontinence urinaire d’urgence.

Les causes de l’incontinence urinaire

  • L’une des principales causes de l’incontinence urinaire est l´affaiblissement des muscles du plancher pelvien et du sphincter urinaire fréquemment rencontré chez les femmes enceintes et les personnes qui souffrent d’un traumatisme, d’obésité, d’infections respiratoires et de troubles héréditaires;
  • L’infection des voies urinaires, le tabac et l´alcool représentent également des facteurs de risques importants.

Le diagnostic physiothérapique

Lors de l’examen subjectif, le physiothérapeute vous questionnera de façon spécifique et procédera à un examen clinique. Il évaluera le plancher pelvien, les abdominaux et le positionnement des organes pelviens. Une analyse de la condition lors d’activités spécifiques (course, sauts, etc.) pourrait être requise afin de bien cibler le problème dans le but d’appliquer le bon traitement d’incontinence urinaire.

Le traitement de l’incontinence urinaire chez Apex Physio

Nos physiothérapeutes:

  1. Proposent des solutions précises et efficaces pour agir sur la problématique, sans médication, sans chirurgie et sans douleur;
  2. Procèdent à différentes interventions spécifiques à vos besoins, dont:
  • Les exercices du plancher pelvien. Les exercices de Kegel sont bien connus mais sont souvent insuffisants pour le traitement de l’incontinence urinaire. Pour favoriser la continence, un plancher pelvien doit être fort, rapide, avoir une bonne endurance et un bon tonus;
  • Le biofeedback (rétroaction biologique).L’appareil de biofeedback vous permet de voir vos contractions musculaires simultanément sur un écran. Un outil très apprécié et extrêmement motivant!
  • Stimulation neuromusculaire.L’appareil de stimulation neuromusculaire facilite l’activation et le renforcement des muscles du périnée à l’aide d’une petite impulsion électrique;
  • La rééducation de la vessie avec journal urinaire.Lorsque les envies d’uriner sont trop fréquentes (plus de 8 fois par jour) ou très pressantes, la rééducation de la vessie est tout indiquée. Elle vous enseigne des stratégies efficaces pour retrouver de saines habitudes.

3. Communiquent avec votre équipe médicale (médecin de famille ou médecin spécialiste) pour les informer de votre condition et leur demander des examens médicaux ou suivis complémentaires, si requis.

Notre équipe peut vous aider à traiter une incontinence urinaire!

Pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous pour un traitement de l’incontinence urinaire, communiquez avec nous.

Apex physio
Loading...