Traitement de la scoliose

Pourquoi consulter?

Causes & traitement de la scoliose

Vous présentez…

  • Des douleurs cervicales, thoraciques ou lombaires?
  • Une déviation à la colonne vertébrale?
  • Une jambe qui semble plus longue que l’autre?
  • Des tensions musculaires importantes et étendues au niveau du dos?
  • Des limitations qui ne sont pas symétriques dans les mouvements comme se pencher ou tourner?

Vous êtes peut-être aux prises avec une forme de scoliose et donc que vous avez besoin d’un traitement pour la scoliose.

Qu’est-ce que la scoliose?

La scoliose est une affection où l’on observe une déviation de la colonne vertébrale, fréquemment visible en forme d’un « S ». Le suivi assidu de la scoliose prend toute son importance, surtout à l’adolescence, puisque les déformations vertébrales peuvent s’aggraver lors des périodes de croissance ou de positions soutenues.

Les causes d’une scoliose

  • La majorité des scolioses sont dites idiopathiques, c’est-à-dire que la cause n´est pas clairement établie. Certaines peuvent être d’origine génétique, causées par une atteinte neurologique ou par une malformation congénitale ou encore secondaires à un traumatisme ou à une posture impliquant des gestes répétitifs inadéquats.

Le diagnostic physiothérapique de la scoliose

Lors de son évaluation, le physiothérapeute vous questionnera et procédera à une évaluation spécifique et détaillée de votre posture, de la mobilité de votre colonne vertébrale. Il complétera par une observation de votre musculature et des asymétries observées.  Il identifiera les régions problématiques et les facteurs contributifs.

La radiographie représente un examen de choix afin de confirmer et documenter adéquatement la scoliose. Elle pourra être suggérée par le physiothérapeute et vous sera prescrite par votre médecin ou médecin spécialiste.

Le traitement de la scoliose chez Apex Physio

Nos physiothérapeutes:

  1. Améliorent votre mobilité et diminuent vos douleurs à l’aide de techniques manuelles précises, de techniques myofasciales, etc.;
  2. Vous proposent une rééducation posturale globale afin de traiter les raideurs articulaires et les rétractions musculaires étendues;
  3. Élaborent un programme d’exercices spécifiques de renforcement, d’assouplissement et de stabilisation de votre dos;
  4. Vous conseillent sur des positions à adopter et des façons ergonomiques afin d’effectuer certains travaux ou activités;
  5. Assurent le suivi conjoint avec le médecin spécialiste afin d’optimiser le plan de traitement, de statuer sur la pertinence du port d’un corset ou de la nécessité d’une chirurgie.

Notre équipe peut vous aider à traiter votre scoliose!

Pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous pour le traitement d’une scoliose, communiquez avec nous.

Apex physio
Loading...